
PORTRAIT
Né en 1994, Camille Hamam est le musicien au parcours le plus singulier de sa génération. Porté par un profond dévouement à l'art, il connaît une progression remarquable : il débute le piano à l'âge de 16 ans, l'écriture à 21 ans, et rejoint l'excellence en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 24 ans.
Il se forme auprès de grandes figures de la musique classique française telles que Thierry Escaich, Patrice De Faccio, Yves Henry, Guillaume Connesson, Varduhi Yeritsyan, Thomas Ospital.
Il remporte les prix d'Harmonie, de Contrepoint, de Fugue&Formes, se perfectionne à l’Orchestration avec Guillaume Connesson, et réalise un mémoire sur la rhétorique de Bach dans l'œuvre de Chopin, sous la direction de Rena Shereshevskaya.
De Rameau aux œuvres de Rachmaninov en passant par Mozart, Liszt, Ravel, Debussy ou Scriabine, son répertoire s'élabore au fil des années. Il doit son jeu raffiné, sa richesse de couleurs et de timbres à ses professeurs de piano — Victoria Shereshevskaya, Jocelyne Degrave et Yves Henry — qui ont très tôt perçu sa sensibilité et sa relation intime à la musique.
Lauréat de la Fondation Vincent Meyer, il reçoit son soutien dès l'année 2023.
C'est à la suite de plusieurs compositions — notamment pour piano seul, ainsi qu’un tango pour ensemble de musique de chambre — qu'il devient compositeur en résidence et lauréat de l'Académie Léo Delibes au Festival des Forêts de Compiègne 2023-2024, sous la direction de Thierry Escaich. Résidence à laquelle émergera son premier trio pour Flûte, Violoncelle et Piano "Le Combat avec le Démon"
Trio interprété par Joséphine Olech, Christian-Pierre Lamarca, Gabriel Durliat.
Lauréat de la Fondation Vincent Meyer